L'état de siège pour le 16ème arrondissement de Paris. Les CRS encerclent les quartiers chics de la capitale, de la Porte d'Auteil à celle de St Cloud. Les non-initiés aurainet pu croire qu'un match de foot opposant le Liban à Israël allait se dérouler au Parc Des Princes. Pire que ça..

C'est METALLICA qui va investir le chaudron parisien. Le décor est planté, la sécurité est omniprésente, les "hooligans" n'ont qu'à bien se tenir. En fait de voyous, ce sont juste quelques dizaines de milliers de jeunes metalleux qui se pressent contre les barrières filtrantes aux accès stratègiques, soucieux de ne pas louper une seule notes de leurs idoles.

Pendant que le flux incessants de têtes chevelues ne cesse de remplir l'enceinte du stade, les LOST PROPHETS entament déjà leur premiers accordsdevant un parterre de fans réduitsn ces derniers étant surtout occupés à trouver leur siège dans les gradins, ou encore mieux, de se faufiler vers la scène afin d'atteindre les premiers rangs. C'est donc plus comme une musique d'ambiance qu'autre chose que LOST PROPHETS a dispensé son set, recevant un accueil poli (comprenez sans se faire jeter) de la part du public. Tant pis, on se concentrera plus sur leur musique une prochaine fois.

Une heure plus tard, SLIPKNOT investit les planches. Malgré un son un peu faiblard -si les premiers rangs s'en sont pris plein les oreilles, les gradins ont surtout bénéficié d'une éspèce de bouillie ponctuée de rafales de son dues à un vent capricieux-, les neuf de Des Moines ont assurés leur set comme si la vie de l'un des leurs en dépendait. Pendant près d'une heure, les classiques ont défilé, pour le plus grand plaisir des Maggots, seulement cadencés par deux petites nouveautés, "The Blister Exists" et l'imparable single "Duality".

Cette première partie nous a mis l'eau à la bouche, et c'est désormais avec une certaine impatience que nous attendrons le retour des masqués pour une tête d'affiche à Bercy, en compagnie de SLAYER le 23 octobre prochain. Soyez prêts, ça va dépoter!

21h30, les premières notes d' "Ectasy Of Gold" se font entendre. Les derniers retardataires aux stands de sandwiches et de bières (sans alcools, s'il vous plait!) pressent les vendeurs, et bing! C'est parti!

METALLICA a décidé de mettre le paquet. C'est l'énergique "Blackened" qui a l'honneur d'ouvrir les hostilités. Si le set retombe comme un soufflet avec l'insipide "Fuel", il repart de plus belle (et c'est peu de le dire!) avec un "Sad But True" assomant. Désormais, les hits et les surprises s'enchaînent! Qui attendait "Holier Than Thou" (extrait du Black Album et très rare sur scène), "I Dissapear" (présent sur la BOF de Mission:Impossible2), "No Leaf Clover" (l'un des deux inédit du S&M) et surtout "Dyers Eve", réclamé par les fans depuis de nombreuses années?

Au meilleur de sa forme, James (et sa mèche très.. allemande!) a assuré le spéctacle pendant les deux heures et quart qu'a duré le concert, Kirk et Rob n'hésitant pas non plus à occuper la totalité de l'espace de la gigantesque scène, alors que Lars se contentait d'assurer son job.

Concert best-of plus que promotion à outrance du dernier album (seuls "Frantic" et "St Anger" ont été interprétés), on notera malgré tout la présence d'un seul titre de Kill'Em All ("Seek And Destroy"), contre cinq du Black Album (dont le grand retour de "Wherever I May Roam").

Le show du Parc a sacré, avec la solennité de circonstance, de multiples explosions et autres effets pyrotechniques, les rois d'un soir. Vive METALLICA!